Les sites incontournables à visiter en Dordogne

Le camping de Rouffiac vous propose sa meilleure sélections pour vos vacances. Notre équipe s’est déplacée sur chacun des sites en Dordogne pour vous livrer ses retours d’expérience. Testés et approuvés !

Notre sélection de sites patrimoniaux

En route en voiture pour découvrir des sites qui vont marquer vos esprits !
On vous délivre nos retours juste à dessous.

Je réserve ma visite !

Lascaux IV

Mais d’abord… pourquoi Lascaux IV ? Et qu’en est-il de la grotte originale et des versions II et III ? En réalité, c’est assez simple, il suffit de connaître l’histoire.

La grotte originale de Lascaux a été découverte en 1940 par quatre adolescents dans le village de Montignac. Fermée au public pour la préserver depuis 1963, ouvre 20 plus tard le 1er fac-similé, Lascaux II. 80% des peintures y sont reproduites grâce au travail exceptionnel à l’époque de plasticiens et fresquistes.

Et Lascaux III ? Là, on part à l’aventure ! C’est une exposition itinérante internationale, où des panneaux reproduits font découvrir Lascaux au plus grand nombre.

Enfin, grâce au savoir-faire de l’Atelier des Fac-Similés du Périgord, un 3me fac-similé voir le jour en 2016 qui présente l’intégralité de la grotte pour la première fois au grand public : Lascaux IV. Ici, on voit les choses en grand. La visite commence dans la grotte puis continue dans plusieurs espaces scénographiques : l’Atelier, la Salle Immersion, la Galerie de l’Imaginaire… En visite guidée, libre, avec les enfants ou en soirée, même si vous n’êtes pas un passionné de préhistoire, vous allez prendre du plaisir à voyager dans le temps !

Lascaux IV - Site culturel à visiter @Déclic&Décolle

Parc du Thot

À deux pas de Lascaux, le Parc du Thot est le complément idéal pour prolonger votre exploration de la Dordogne en famille.

Vous vous souvenez des animaux peints sur les parois de Lascaux ? La tête de bison, les chevaux au galop ? Et si on vous disait qu’on peut les voir… en vrai ? Eh oui, c’est possible !

Dans ce parc animalier, on découvre les espèces emblématiques de la Préhistoire : chevaux tarpans, bisons, chevaux de Przewalski, cerfs et même des aurochs. Chaque enclos est accompagné de panneaux explicatifs et des médiations sont régulièrement proposées par l’équipe du parc.

Pour les enfants, des activités ludiques permettent de voyager dans le temps : initiation à l’art pariétal, travail du cuir, taille de silex… De quoi faire naître des vocations d’apprentis Cro-Magnon !

Mais notre coup de cœur, c’est l’expérience « soigneur d’un jour ». Pendant deux heures, le parc devient presque privé : accompagnés d’un soigneur, nous approchons les loups de près, assistons à leur nourrissage et échangeons avec les professionnels passionnés qui veillent sur les animaux. Un moment rare, qu’on ne vit pas tous les jours.

Parc du Thot - Site culturel à visiter © Dan Courtice

Grotte du Grand Roc & Laugerie-Basse

On ne quitte pas le thème de la préhistoire en prenant la direction de la grotte du Grand Roc et des Abris préhistoriques de Laugerie-Basse. Ces deux sites sont situés juste à côté l’un de l’autre dans une vallée splendide du Périgord. On a commencé par la visite de la grotte avec un guide passionné qui nous y dévoile toutes les facettes de ce lieu. Classée au patrimoine mondial de l’UNESCO, on comprend rapidement pourquoi : les nombreuses formes minérales qui se dessinent sous nos yeux sont tout simplement magiques.

Puis, direction Les abris de Laugerie-Basse, à la découverte des abris occupés par l’Homme il y a 18 000 ans. Difficile à imaginer, non ? Ces abris, creusés naturellement par l’érosion dans la falaise, se visitent aujourd’hui à l’aide de supports interactifs implantés sur le parcours. On y découvre aussi des reproductions d’objets retrouvés sur place : plus de 600 vestiges archéologiques sculptés et gravés ont été mis au jour lors des fouilles. Encore un sacré voyage dans le passé !

Grotte du Grand Roc - Site culturel à visiter @Déclic&Décolle

Château de Bourdeilles

On entend souvent dire que la Dordogne est la terre des 1001 châteaux… Et ce n’est pas qu’une légende : le département de la Dordogne en possède environ 11 % à lui seul. Bien sûr, on ne va pas tous vous les citer (sinon, on y est encore), mais voici ceux qui nous ont particulièrement plu.

Commençons par le château de Bourdeilles, à proximité du charmant village de Brantôme. Ce qui fait toute son originalité, c’est qu’il réunit deux édifices aux styles très différents : une imposante forteresse médiévale et un élégant logis Renaissance. Dans ce dernier, on y découvre une impressionnante collection de mobilier (plus de 700 œuvres, ce n’est pas rien), ce qui rend la visite particulièrement agréable.

On déambule dans les jardins, on admire le panorama sur le village de Bourdeilles, puis on termine… par une activité d’escape game. Equipés d’un casque en réalité virtuelle, nous plongeons dans la peau de chevaliers à travers les différentes époques du site. Ça change d’une simple visite classique, non ? Une idée parfaite pour une sortie en famille.

Château de Bourdeilles - Site culturel à visiter @Dan Courtice

Château de Biron

Situé au sud de la Dordogne, le château de Biron fait partie des sites incontournables du Périgord et non des moindres. Il s’agit tout simplement du plus grand château de Nouvelle-Aquitaine (oui, rien que ça) !

Ses différentes pièces ont été récemment aménagées avec du Mobilier National de France, ce qui renforce l’élégance des lieux. On s’imagine facilement attablés dans l’un des salons, une tasse de thé à la main, le petit doigt levé…

Si l’intérieur est somptueux, l’extérieur vaut tout autant le détour. Le péristyle (galerie de colonnes) en contrebas du château offre une vue panoramique sur le Périgord et l’Agenais, mais on peut aussi en profiter depuis les hauteurs du site. Juste à côté, ne manquez pas la superbe chapelle, qui renferme un véritable trésor : deux sculptures rares, dont les originaux sont exposés au Museum of Art de New York, et dont les copies sont récemment visibles ici.

Pas étonnant que ce lieu ait servi de décor à de nombreux films et émissions, dont la plus récente, Les Traîtres, diffusée sur M6 en 2025.

Le château se visite librement ou accompagné d’un guide pendant l’été, avec de nombreuses activités médiévales à vivre en famille ou entre amis.

Château de Biron - Site culturel à visiter @ Déclic&Décolle

Cloître de Cadouin

Et pour finir, notre coup de cœur photogénique : le cloître de Cadouin. Situé non loin du château de Biron (oui, on a pensé à vous et à vos trajets), ce site est un véritable chef-d’œuvre de l’art gothique flamboyant.

Classé monument historique et inscrit au patrimoine mondial de l’UNESCO au titre des chemins de Compostelle, le cloître semble hors du temps. Son passé monastique y est encore très présent et nos yeux sont littéralement captivés par la finesse des voûtes, piliers et arabesques. Difficile de résister à l’envie de sortir son téléphone.

Grâce à un audioguide (en supplément), on découvre qu’au Moyen Âge, l’abbaye de Cadouin fut un lieu de rayonnement religieux. Le cloître, quant à lui, était à la fois centre spirituel et lieu de travail pour les moines.

Juste à côté, une auberge de jeunesse vous offre la possibilité de dormir avec vue directe sur le cloître depuis certaines chambres. Plutôt unique en son genre dans le Périgord !

Cloitre de Cadouin - Site culturel à visiter WebDéclic&Décolle

Conseils pratiques de notre équipe

• Lascaux IV : prévoyez une veste pour la visite de la reproduction 16°C. Pour plus de confort, pensez à réserver vos billets en ligne (durant l’été ou les vacances scolaires)

• Parc du Thot : apportez votre pique-nique pour manger à quelques pas des animaux.

• Grotte du Grand Roc / Laugerie Basse : chaussures confortables de rigueur ! Ici, ça monte et ça descend.

• Château de Bourdeilles : on vous conseille de monter dans l’impressionnant donjon pour prendre de la hauteur. Et surtout… prenez votre temps pour admirer la vue sans le souffle coupé !

• Château de Biron : en été, ne manquez pas le festival des Villégiatures : dansez, chantez et bougez au rythme de la musique… au cœur même du château.

• Cloître de Cadouin : on se répète mais… gardez de la batterie pour vos plus belles photos.

Les sites à visiter en Dordogne - Rouffiac Déclic&Décolle